Le concept

Lors des soirées « Le Goût des mots », les spectateurs sont invités à écouter quatre textes littéraires tout en dégustant des vins qui leur sont associés.

Chaque assemblage présenté lors des soirées « Le goût des mots », que vous retrouvez sur ce site, résulte d’un dialogue entre vin et littérature.
La démarche qui sous-tend à ce dialogue est très simple, puisqu’elle se base sur l’utilisation d’un vocabulaire commun entre le vin et le texte. Ainsi, par exemple, un texte sombre et torturé appellera un vin complexe et tannique; à l’inverse, un texte frais et léger pourra être accompagné d’un vin blanc pétillant. À l’intérieur de ces vastes gammes, les nuances de la dégustation permettront d’assembler au texte choisi un vin plutôt qu’un autre.
Au final, à travers la lecture de textes choisis, les vins proposés se subliment… et inversement, donnant ainsi naissance à de nouvelles saveurs.

Le choix de chaque assemblage résulte donc d’un dialogue entre deux dégustateurs de mots et de vins, c’est pourquoi il ne doit être considéré que comme l’une des multiples possibilités qui s’offrent à cet exercice.

Le Goût des mots existe depuis 2004, grâce à l’impulsion de Pierre Eichenberger (Art Buvette) qui a mis en en relation Barbara Ferrari et André Küttel de la Cantina del Mulino.  Les lectures ont été assurées successivement par François de Riedmatten, Mathias Thaler et Sylviane Tille.

De 2017 à 2020, les soirées « Le Goût des mots » se sont déroulées à La Haye aux Pays Bas, où Barbara Ferrari a bénéficié de la complicité du sommelier Pieter Dijkhuizen, du comédien Thierry Louyat, ainsi que de Marie Masi et Fanny Weiermueller.
En 2019, toujours à La Haye, la version anglophone de ces soirées est née sous le nom de Wines and Words.