Le quotidien exquis

Tonino Benaquista, « Bobinages », in: La boîte noire – domaine La Grange Tiphaine, Damien Delechenau, Montlouis AC, Les Grenouillères 2007

Les récits de La boîte noire mettent en scène l’individu en conflit avec lui-même, dans un style toujours doux amer qui est typique de l’auteur et qui se retrouve dans la douce fraîcheur du cépage Chénin. Dans Bobinages, une simple banalité provoque le romanesque et dévoile les dessous de la normalité ; le sucre résiduel du vin demi-sec fait écho à l’intimité qui transparaît de l’histoire.

Enfin, tout comme Les Grenouillères, la nouvelle et les faits qui y sont décrits s’amplifient au fil de la narration et transforment une petite tragédie personnelle en une aventure épique du quotidien.

Marie-Ange Guillaum, « Balthazar », in: La dernière nuit – Domaine La Roche Blanche, Catherine Roussel et Didier Barrouillet, Touraine AC, Cuvée Pif 2006 (Cabernet Franc, Malbec)

Le recueil La dernière nuit est un carnet de croquis du quotidien, dans ce qu’il de banalement plus croustillant. Les nouvelles sont « bancales », comme la vie de tout un chacun, mais les textes inspirent au delà de toute attente un je ne sais quoi de positif.

La narration de « Balthazar » nous transporte dans un bistrot parisien, c’est pourquoi nous avons choisi ce vin franc et direct, un typique de comptoir. La nouvelle transpire le zinc, les odeurs de tabac et les bruits de vaisselle. Elle le fait vivre avec un réalisme tout simple ; comme pour la Cuvée Pif… on en reprendrait bien une petite gorgée…

 

Guy de Maupassant, La parure – Domaine Chantal Lescure, François Chevriat, Volnay AC, Les Jeunes Famines 2006

Maupassant est un virtuose du réalisme, qui maîtrise à la perfection l’art de la chute. Dans la parure, ces caractéristiques sont sublimées : son style clair, logique et nerveux est au service de la cruauté. Les personnages, nus face à leur destin, subissent en quelques lignes seulement une chute irréversible, conséquence d’une unique et éphémère envie de paraître, qui les perd à jamais.
En quelques pages, deux vies sont détruites avec une précision et une simplicité effarante. Et en une phrase – la chute – nous assistons avec horreur à l’inclémence de l’ironie du sort.

Pour accompagner ce texte puissant, nous avons choisi un vin noble et jeune à la fois. Ce Volnay élégant de jeunes vignes de Pinot noir séduit par son nez de fruit rouge et de vanille ainsi que par l’élevage en barrique (pas encore totalement intégré). En bouche, il est mis en valeur par une jolie texture et des tanins fins, même si – tout comme Mathilde Loisel – il ne joue pas dans la cours de grands Bourgogne.

 

Philippe Delerm, La première gorgée de bière – Domaine du Traginer, Jean-François Deu, Banyuls AC, Rimage mise tardive 2003

Delerm a un don hors du commun pour distiller les petits riens de la vie jusqu’à ce qu’il n’en reste que quelques gouttes d’un bonheur simple.

Les textes choisis pour cet assemblage (Ecosser les petits pois, La première gorgée de bière, La tarte aux pommes, Le dimanche soir) sont autant de tableaux familiers, des madeleines universelles qui nous plongent immédiatement et avec délectation dans un souvenir personnel et une rêverie nostalgique. L’auteur effleure sans les brusquer, des thèmes connus qui enrobent le lecteur à l’instar de ce vin muté. La douceur des notes de noix et de rancio – due à l’élevage oxydatif Banyuls traditionnels – nous transporte dans des domaines olfactifs aux multiples souvenirs.