Assemblages divers II

Daniel Pennac, « Le droit de lire à haute voix », in: Comme un roman – Vin de Corse AC Porto-Vecchio, Blanc 2006 du Domaine Granajolo

D’un style souple et dynamique, « Le droit de lire à haute voix » se propose de casser des dogmes pour redécouvrir le plaisir pur et simple de la lecture. Ce texte est une savoureuse exclamation, un retour à l’enfance, lorsqu’on se cachait sous les draps pour lire, pour être ailleurs dans la lecture, pour que les ombres entourent le récit…

Le vin de Corse choisi est un blanc aromatique dans lequel il est possible de retrouver des odeurs du passé. Son caractère aéré, fruité et tonique rappelle l’émerveillement enfantin face à la lecture, mais il possède aussi une teneur affirmée capable de reproduire l’effet donné par les nombreux points d’exclamation dans le texte.

 

Agota Kristof, « Les faux numéros, in: C’est égal – Rioja DOC Comisatio 2003 de la Bodegas Navarrosotillo

L’auteur de la poignante trilogie des jumeaux (« Le grand cahier », « La preuve », « Le troisième mensonge ») insuffle une saveur amère à ses textes, qui se retrouvent ainsi parcourus d’une constante désillusion. Le recueil C’est égal contient de brèves histoires qui se situent entre fable et cauchemar, toujours à l’orée de la noirceur et de l’ironie. Comme la plupart des nouvelles de l’auteur hongroise, « Les faux numéros » est dépourvu de descriptions, laissant ainsi les faits dégager des émotions d’une intensité à la limite du supportable.

Nous avons choisi d’associer Agota Kristof à ce Rioja atypique. Il s’agit d’un vin presque « cassé » et certainement déstabilisant, qui reflète le caractère à la fois triste et inéluctable du texte et de la passivité de son personnage.

 

« Notre dame des hirondelles », in Marguerite Yourcenar, Nouvelles orientales – Cahors AC La Fage 2004 du Domaine Cosse-Maisonneuve

Dans les Nouvelles orientales, la prodigieuse plume de Yourcenar offre des petits tableaux dans lesquels les personnages mythiques qui se croisent et se répondent sont peints si admirablement que leur saveur accompagne le lecteur longtemps après la lecture. « Notre dame des hirondelles » croise différentes mythologies; empreint de mysticisme, ce texte est un voyage à part entière, d’où découlent de nombreuses saveurs lointaines. Un texte à la fois profond, triste et aéré, plein d’espoir et de beauté magique.

Pour l’accompagner, un vin à la fois terreux et lumineux qui illustre et amplifie à merveille les différentes facettes du texte. La nature, très présente dans la nouvelle, se retrouve dans le côté cendreux et profond du vin, tandis que la présence lumineuse de la magie et des nymphes est quant à elle illustrée par le se retrouve quant à elle dans les notes délicates et aérées de ce Cahors.

 

« Hira Mandi » et « Le Noeud ferroviaire », in Nicolas Bouvier, Le Dehors et le Dedans – Jurançon AC 2002 du Domaine de Souch

Le Dehors et le Dedans est le seul recueil de nouvelles de Nicolas Bouvier. Les deux poèmes choisis sont tirés de la première partie du recueil (Le Dehors), qui est consacrée au voyage et qui exprime l’ivresse de l’instant présent; la joie et la douleur d’être loin; la nostalgie positive du voyageur qui, d’un rire moqueur, balaye tout sentimentalisme avant de repartir vers d’autres ailleurs.
Ces poèmes entremêlent de multiples odeurs et saveurs, dans un tourbillonnement d’images collectées par l’auteur-voyageur, virevoltant à travers le monde.

Le Jurançon est un vin du voyage, puisqu’il qui donne envie à la fois de s’attarder et d’aller plus loin. Ce vin blanc est doux mais dynamique; de sa douceur se dégage une agréable fraîcheur, qui reflète le rire moqueur de certains poèmes de Bouvier.