Tour d’Italie

Italo Calvino, Un traitement de choc, in Marcovaldo – Roero Arneis DOC 2006 – Punset (Piemonte)

Le style cristallin de Calvino offre aux aventures de Marcovaldo une fraîcheur enfantine, et une saveur innocente. Derrière les chutes inattendues et pleines d’humour de ces petits tableaux urbains se cache cependant une critique de notre société aliénée de la nature.

La nouvelle « Un traitement de choc », qui sent bon l’asphalte chaud et le bourdonnement du printemps, s’associe tout naturellement à ce cépage – l’Arneis – typique du Piémont. Tout comme ce texte, ce vin surprend par son acidité fine mais fraîche ; doté d’une belle minéralité et d’une pointe d’amertume en bouche, il présente un nez minéral avec quelques notes de pamplemousse.

 

Leonardo Sciascia, L’examen, in : La mer couleur vin – Etna rosso DOC 2004 Tenuta Scilio di Valle Galfina (Sicilia)

« La Sicile est une métaphore de l’Italie », disait Sciascia, et c’est dans cette métaphore que le grand écrivain sicilien puise son inspiration.
La richesse de ses textes réside en grande partie dans sa capacité de décrire la société qui l’entoure, comme dans « L’examen ». En quelques pages, cette nouvelle aux multiples facettes aborde de nombreuses thématiques, comme la relation complexe entre le nord et le sud, l’égalité, la nostalgie du pays, mais aussi l’amour.

Le cépage autochtone (Nerello mascalese et Nerello cappuccio) qui accompagne le texte transporte la dégustation aux cœur de terres volcaniques, d’où naît ce vin épicé gorgé de minéralité et aux senteurs de fruits rouges qui lui confèrent un côté tonique très frais en bouche.

 

Giovanni Boccaccio, Le fantôme et A la fortune du pot, in : Decameron (VII) – Rosso di Montalcino DOC 2004 – Az. Agr. Le Chiuse (Toscana)

Ces deux nouvelles sont tirées de la septième journée du Décameron (1349-1351), qui est consacrée aux histoires mettant en scène des femmes trompant leurs maris.

Pour ce grand classique de la littérature italienne, nous avons choisi le cépage Sangiovese (Prugnolo), qui est cultivé sur le versant nord de Montalcino, sur des sols riches en calcaire. Ces terres lui confèrent une fraîcheur et une élégance qui accompagnent merveilleusement les deux textes choisis.
On retrouve ces caractéristiques aux nez (fruits frais) et en bouche, où l’acidité fine est en harmonie avec des tanins tendres et un corps assez dense, rappelant ainsi l’équilibre entre le style recherché de Boccaccio et les thématiques légères décrites dans ces nouvelles.

 

Umberto Eco, Modes d’emploi, in : Comment voyager avec un saumon – Vin santo del Chianti DOC 1998 – Villa Spoiano (Toscana) ou Grappa Il Milin Riserva 1994 – Az. Agr. Fratelli Rovero (Piemonte)

Notre tour d’Italie n’aurait pu se passer de Umberto Eco et de sa plume prodigieuse.
Parmi ces Modes d’emploi, les textes choisis (Comment justifier une bibliothèque privée, Comment de pas parler de foot et Comment reconnaître un film porno) figurent parmi les plus exquis. L’humour et la justesse de leur ironie sont admirablement portés par un style incomparable, qui sublime la légèreté des propos.

Deux vrais produits traditionnels, très authentiques accompagnent les textes et reflètent leur côté terre-à-terre, presque « pratique ».
La grappa offre une perspective tranchante qui rappelle le style des Modes d’emploi, tandis que la douceur du vin santo, contrebalancée par une pointe tannique en fin de bouche et accompagnée au nez des saveurs de noix, accompagne délicieusement les thématiques de sa vaste palette d’arômes.