À la découverte des cinq sens

Claude-Inga Barbey – Viognier

Claude-Inga Barbey, Petite dépression centrée sur le jardin

Dans sa Petite dépression, l’écrivain suisse nous emmène vers des paysages amènes: son écriture limpide crée une proximité avec le lecteur, un lien proche de la confidence. Les courts récits choisis pour cet assemblage profitent de l’atmosphère intime de l’ouvrage pour nous emmener vers des rivages lacustres, d’où se dégagent des odeurs connues.

Viognier, Morges AC 2006 du Domaine Henri Cruchon

Cépage originaire des Côtes du Rhône septentrionales, ce Viognier vaudois nous rappelle que le Lac Léman, c’est aussi le Rhône. Timidement, il dégage ses arômes de fruits à chaire blanche et d’abricot, qui séduisent immédiatement.

 

Yoko Ogawa – Vin de Corse

Yoko Ogawa, « Une collection d’odeurs », in: Les Paupières

L’univers de Yoko Ogawa se nourrit de détails minutieux et subtils qui décrivent une fascination confinant au mal-être. Son écriture limpide et lapidaire est au service d’un quotidien qui débouche sur l’étrange. Dans « Une collection d’odeurs » l’odorat est au centre du récit, mais au lieu de s’ouvrir , comme on pourrait s’y attendre, sur une chaleur parfumée, l’histoire se brise dans la froideur cruelle de l’étrange et de l’obsessionnel.
Il s’agit d’une sensualité froide et grinçante, qui débouche sur quelque chose s’approchant de l’amertume.

Cuvée Monika, Vin de Corse AC Porto Vecchio du Domaine Granajolo

Ce Vin de Corse présente un beau nez fruité et épicé aux dominances de cerise et de poivre. En bouche, le côté subtile et obsessionnel du texte se retrouve dans une certaine finesse qui se termine sur des notes épicées, presque amères.

 

Proust – Primitivo

Marcel Proust, passage de la madeleine, in: Du côté de chez Swann

Ce texte magique se devait de figurer dans la série d’assemblages dédiée à la découverte des cinq sens. La madeleine de Proust est un évocateur de souvenirs, un texte multi-couches, qui « va au-delà »: du livre, de nos propres souvenirs, du goût et des mots.

Fatalone Primitivo, Gioa del Colle DOC de l’Azienda Agricola Pasquale Petrera

Forza e dolcezza… Ce vin au bouquet envoutant, aux senteurs de pétales de rose, de sureau,  avec une note balsamique, évoque tous les jardins de notre enfance. En bouche, la vaste palette aromatique transforme ce vin tendre et « sauvage » en une madeleine à lui seul…

 

Georges Pérec – Beaumes de Venise

Georges Pérec, « Deux-cent quarante trois cartes postales en couleurs véritables », in: L’infra-ordinaire

À travers ses textes oulipiens, Pérec nous apprend que la littérature est un jeu. Un jeu sérieux, certes, mais un jeu tout de même. La savoureuse normalité des « Deux-cent quarante trois cartes postales » tombe dans la quasi-absurdité et tend à révéler la dimension caché de l’ordinaire: le quotidien est, lui aussi porteur d’histoire.
Ces petits brins de vie au goût salé, ensoleillé et au ton amical sont autant de pistes fragmentaires d’écriture infra-ordinaire.

Beaumes de Venise AC, Cuvée Saint-Martin du Domaine La Ferme Saint Martin à Suzette

Suzette est un petit village au dessus de Beaumes-de-Venise dans les Dentelles de Montmirail, avec une vue époustouflante sur le Mont Ventoux: un décor de carte postale.
Sa couleur rouge intense et son nez puissant, aux notes épicées, reflètent le côté franc du texte. C’est un vin qui emporte par sa fraîcheur et sa minéralité; son grain de tanin fin ajoute au tableau une pointe d’agréable étrangeté.