Assemblages divers I

Anne-Lise Grobéty, « La Dame Echo », in: Contes-gouttes – Prosecco di Valdobbiadene, Perlage

Un texte léger et espiègle, aussi bien dans le style que dans le contenu. Dans ces « Contes-gouttes », les personnages de l’écrivain neuchâteloise dégagent une fraîcheur presque insolente, qui donne envie d’en grignoter un peu plus à chaque page…

Ce Prosecco qui lui est associé est le vin d’apéritif par excellence. Son côté pétillant répond merveilleusement à l’espièglerie et à la fraîcheur de « La Dame Echo ».

 

Boris Vian, « Les bons élèves », in: Les fourmis – Domaine St. Nicolas, Reflets 2002, Fiefs vendéens (Loire)

Au côté drôle et ironique du style et de la trame se mêlent quelques pics plus graves, presque amers, qui offrent au texte deux dimensions complémentaires et surprenantes. Comme souvent, cette nouvelle de Boris Vian provoque un agréable sentiment de douce amertume à travers le rire grinçant propre à l’auteur.

Il est accompagné de « Reglets 2002 »: son agréable bouquet de fruits rouges et de violette (Pinot noir) crée un ensemble harmonieux d’arôme, toutefois contrebalancé par la touche crayeuse apportée par le cabernet franc.

 

Charles Baudelaire, « Le Vin de l’Assassin », in: Le Fleurs du Mal
et Alfred De Vigny, « La Mort du Loup », in: Les Destinées – Mathieu Cosse, Antic 2000, Vin du Pays de l’Hérault

Le premier poème, au titre évocateur, introduit une amertume qui s’accentue jusqu’à l’évidence dans le deuxième texte. Ces quelques vers, qu’un siècle sépare, s’unissent dans cet assemblage pour offrir des tableaux de vie qui évoquent la mort et qui l’exorcisent: la lourdeur du thème, ainsi que l’intensité et la richesse des styles des deux maîtres, se retrouvent sublimés par les caractéristiques du vin qui leur est associé.

Le vin choisi pour sublimer ces textes est corpulent et doté d’une solide charpente; les tannins, fins mais bien présents, lui confèrent une virilité propre à soutenir les poèmes de Baudelaire et De Vigny. Il présente un nez intense e complexe, aux arômes de fruits noirs, de poivron, de terre, de griotte, de prune et une pointe d’épices.

 

Naguib Mahfuz, Récits de mon quartier – Jurançon AC, Cuvée Marie Kattalin 2000, Domaine de Souch

Dans ce roman, Mahfuz peint des scènes de vie de son enfance égyptienne. Chacun des courts chapitres est une sorte de parabole indépendant où la douceur des souvenirs enfantins croise la richesse du style de ce grand écrivain. Les atmosphères de ces récits nous immergent dans l’orient et ses multiples saveurs, nous dévoilent des odeurs et des bruits qui donnent vie à des personnages à la fois banals et atypiques.

Les arômes de fruits jaunes, de mangue, de fruit de la passion, d’ananas et d’agrumes du Jurançon emportent le dégustateur vers l’exotisme, l’ailleurs. En bouche, la douceur danse avec l’acidité et le vin se termine par des notes acidulées rafraîchissantes.